Chant militaire : les titres les plus connus offerts par un surplus militaire en ligne

Vous aimez jouer au soldat, vivre comme un soldat, manger comme un soldat ? Alors vous aimerez aussi chanter comme soldat !

A quoi sert une chanson de l’armée ?

Au-delà de la marseillaise, qui a marqué son époque au point de devenir l’hymne national, il existe bien des œuvres dans la longue histoire du chant militaire.
Si le rôle de ses chansons varie d’un pays à l’autre et d’une époque à l’autre, on note toutefois qu’en France, le chant militaire a souvent été utilisé pour soutenir les efforts des combattants et pour distraire, lors de la marche, des soldats épuisés et démotivés.
De nos jours, c’est avant tout un acte qui permet de renforcer l’esprit d’équipe et de camaraderie entre les hommes et les femmes de l’armée. Enfin, le chant militaire intervient également dans les nombreuses commémorations et cérémonies, et il devient alors un outil de travail à part entière, notamment pour les soldats de l’orchestre.
Il n’existe par de répertoire officiel des chansons de l’armée. Toutefois, il existe de nombreuses façons d’en retrouver et d’en apprendre. Entre amateurs, bien sûr, mais aussi sur Internet, avec l’aide de sites spécialisés ou de Youtube, ou encore dans les boutiques de surplus militaires qui proposent des CD de chanson de l’armée, comme sur le site de Rue du militaire surplus militaire en ligne.

Logo Ruedumilitaire.com

Que chanter pour la marche des soldats?

Tout d’abord, vous devez être certains de trouver un hymne qui correspond à votre rôle. Et oui, si vous souhaitez reproduire au plus près l’ambiance « marche des soldats », vous devez donc choisir une chanson de l’armée que vous avez choisi d’incarner.
Si vous êtes grimé en Para, vous devrez donc entonner avec vigueur Debout les paras ou Sous les pins de la BA.
Si vous avez préférez prendre le chemin de la marine, alors c’est Les MarsouinsOpium ou encore La Terre Jaune qu’il faudra choisir.
Côté légion, on aime à chantonner Képi Blanc, Sous le soleil brûlant d’Afrique ou même le célèbre et émouvant J’avais un camarade, parfaitement représentatif de l’état d’esprit de la légion étrangère.
Enfin, pour les plus classiques, vous pourrez vous contenter des chants des appelés comme La Marche de la 2e DB, Le Gars Pierre, Le Chant des Partisans, etc.